top of page

Empreintes numériques, signatures et cachets électroniques

Empreinte numérique: Il s'agit d'une valeur obtenue par l'application d'une fonction de hachage sur un groupe de données numériques. Cette valeur est utilisée en tant qu'identifiant et en tant que donnée de parité, à fin de vérifier le résultat d'une transmission.

Appliquer une fonction hash au document numérique

Appliquer un calcul RSA à la valeur hash avec une clé privée

Ajouter un certificat et un cachet de temps

Choisir un format pour la signature électronique

Signature électronique : Il s'agit de toute marque distinctive et personnelle, permettant d'individualiser, sans doute possible, son auteur et traduisant la volonté non équivoque de consentir à un acte (Larousse). La signature de type électronique comprend des données sous forme électronique qui sont ajoutées ou associées logiquement à d'autres données sous forme électronique et que le signataire utilise pour signer (art. 3 §10 eIDAS).

  • eIDAS

  • Digital Act

  • PKI = ICP = IGC

​

Cachet électronique : Comme dans le cas de la signature électronique, il s'agit de données sous forme électronique, qui sont jointes ou associées logiquement à d'autres données sous forme électronique pour garantir l'origine et l'intégrité de ces dernières (art. 3 §25, art. 3 §27, art. 35 eIDAS).

​

Différence entre signature et cachet : Comme dans l'environnement analogique, une signature électronique peut être assignée à une personne physique tandis que le cachet électronique pourrait s'avérer plus adéquat pour une personne morale. Cependant, dans la pratique, le choix dépendra de la infrastructure et les applications technologiques qu'on souhaiterait mettre en place.

​

Horodatage électronique : Il s'agit des données sous forme électronique qui associent d’autres données sous forme électronique à un instant particulier et établissent la preuve que ces dernières données existaient à cet instant (art. 3 §33 eIDAS).

bottom of page